La passe miroir ~ Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
La passe miroir ~ Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Résumé :
Ophélie est une jeune fille qui vie dans un monde où la terre à éclaté et où des fragments de notre planète gravitent autour du noyau. Ces fragments on les appelles des arches.Ophélie habite sur une de ces arches. Elle possède deux pouvoirs, l'un est de pouvoir lire les objets en les touchants et ainsi remonter le fils de leur passé, et l'autre est de se déplacer grâce aux miroirs.
Ophélie avait prévu sa petite vie bien tranquille dans son musée mais elle va se voir marié à Thorn.
Thorn est un jeune homme du pôle, c'est une autre arche beaucoup plus austère que celle ou vit Ophélie et elle va devoir y suivre son époux.
Il n'est malheureusement pas l'époux le plus bavard ni le plus avenant du monde et Ophélie va se retrouver mêlée à des histoires de complots, de meurtres et de rivalités qui la dépassent complètement.
Ophélie va devoir se trouver des alliés, mais donnera - t - elle sa confiance aux bonnes personnes ?
Mon avis :
Il m'a fallu longtemps pour me rendre compte que ce roman était un coup de cœur total. J'ai été vraiment happée par ce livre, il m'était vraiment impossible de le lâcher une fois rentrée dans l'histoire, mais mon sentiment était vraiment mitigée car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur nous proposait.Quand on commence ce livre, il ne faut pas s'attendre au schéma d'une dystopie classique ou l’héroïne va trouver son prince et où ils vont se battre contre le méchant. Ce livre ce n'est pas du tout ça.
Christelle Dabos nous propose ici une histoire ou les personnages sont vraiment très énigmatique, on ne sais vraiment pas beaucoup de chose, on ne sait vraiment que ce que Ophélie sait et ce n'est vraiment pas grand chose car personne ne se précipite pour lui expliquer quoi que ce sois donc j'ai été un peu perdue, tout comme Ophélie.
On découvre peu à peu le pôle et ses habitants, les clans qui y vivent, la hiérarchie qui s'y est instauré. Ce monde est vraiment aux antipodes de ce que Ophélie connait et on est donc vraiment perdu.
Le personnage d'Ophélie m'a parfois déplu car cette jeune fille très effacée aurait besoins parfois de s'affirmer un peu plus mais elle le fait de plus en plus tout a long du roman.
Le personnage de Thorn est vraiment très mystérieux, ce mari froid et très occupé est vraiment très très difficile à cerner et je déteste ne pas comprendre un personnage. Mais en même temps c'est ce flou qui donne autant d’intérêt aux personnages, car on gratte progressivement leurs multiples couches de défense qu'ils se sont tous battis pour survivre.
Informations :
Tome 1: Les fiancés de l'hivers
Tome 2: Les disparus du clair de lune
Tome 3: La mémoire de Babel
Tome 4 : En écriture
J'espère que ce petit post vous éclairera dans vos lectures.
Merci d'avoir lu cet article.
Bonne lecture à tous!

Commentaires
Enregistrer un commentaire